SUD RADIO - 1981 : Une page est tournée
Publié dans Offshore Échos Nr 41, janvier 1982, magazine du France Radio Club.
- 08.11.1981 - Les émissions de la station périphérique SUD RADIO après une interruption due à la fermeture de son émetteur situé en ANDORRE, décidée quelques jours auparavant par les autorités de la principauté doivent reprendre prochainement. La direction de la station a annoncé l'imminence de cette reprise dans un communiqué publié à Toulouse.
Au moment de l'arrêt brutal des émissions, le directeur de la station avait indiqué à l'antenne que SUD RADIO reprendrait prochainement ses émissions "depuis le territoire français". On a appris depuis, de bonne source, que les autorités françaises et Télédiffusion de France étaient prêtes à louer un émetteur et une longueur d'onde voisine de celle précédemment utilisée par SUD RADIO, pour permettre à la station de ne pas abandonner ses auditeurs habituels, pendant la construction d'un nouvel émetteur personnel à l'étranger.
SUD RADIO restant attaché à sa qualité de radio périphérique a engagé des pourparlers avec l'Espagne pour la construction d'émetteurs en territoire espagnol, a-t'on également appris de bonne source. Il s'agirait d'un émetteur grandes ondes qui doterait la station d'une aire de réception plus grande que par le passé. Après l'accord de l'Espagne, il faudra encore près de 18 mois pour construire ces installations et SUD RADIO ne pourrait que difficilement laisser vacante son antenne durant un délai aussi long. Les studios de la station se trouvant à Toulouse et restant opérationnels, TDF a la possibilité de louer l'usage d'un de ses émetteurs couvrant le grand Sud-Ouest. Cette solution a le mérite d'éviter à SUD RADIO une longue interruption, que personne ne semble souhaiter.
- 11.11.1981 - SUD RADIO reprend ses émissions.
Les émissions de SUD RADIO reprendront aujourd'hui à
midi. Elles seront retransmises à partir d'un émetteur français,
celui du MURET. On pourra donc écouter le programme habituel de
SUD RADIO sur 258 m. ondes moyennes ou 1162 kHz.
Rappelons que l'interruption des émissions de SUD RADIO était
du à la fermeture de son émetteur situé en ANDORRE,
décidée le 06.11.81 par les autorités de la principauté.
- 16.11.1981 - SUD RADIO A MURET à titre exceptionnel et
pour trois mois.
L'émetteur mis à la disposition de SUD RADIO,
qui a cessé d'émettre vendredi dernier diffusait jusqu'à
présent les émissions de FRANCE INTER. L'autorisation d'utiliser
cet émetteur ondes moyennes (258 m) situé on le sait à
MURET (Haute-Garonne) et appartenant à TDF a été accordée
par le Gouvernement " à titre exceptionnel et pour une durée
maximale de trois mois", précise le ministère de la
communication. " La station, précise-t'il, ne diffusera
aucun message publicitaire pendant le temps de l'exploitation provisoire
à partir de l'émetteur situé en territoire français."
De leur coté, les élus du comité d'entreprise
de RADIO FRANCE, réunis en séance extraordinaire, "s'indignent
de l'atteinte au potentiel du service public causé par la décision
du Gouvernement d'amputer le réseau de diffusion de France Inter
au profit de SUD RADIO. De son coté, la présidence
de RADIO FRANCE invite les auditeurs de FRANCE INTER de la région
toulousaine à rester à l'écoute en se portant (depuis
hier) sur l'onde longue 1829 mètres (164 kHz) 24h sur 24, ou de
7h à 24h sur l'un des émetteurs à modulation de fréquence:
TOULOUSE PIC DU MIDI (87,9 MHz), TOULOUSE-VILLE (95,25), CARCASSONNE (88,3),
TARASCON S/ARIEGE (94,7), SAINT-GIRONS (93,9).
Une page est donc tournée dans l'histoire de Sud Radio. L'émetteur du pic Blanc a cessé de fonctionner probablement définitivement. Le protocole d'accord mis au point par les délégués permanents des co-princes d'Andorre n'a pas reçu l'approbation du conseil général des vallées. Dans un premier temps, Sud Radio a repris ses émissions en P.O. de façon transitoire à partir d'un émetteur prêté par la SFP et ceci en attente de l'installation d'un émetteur en modulation de fréquence dans les pyrénées, du coté espagnol, émetteur qui permettra de couvrir le Sud Ouest de la France.
OEF avait retracé l'histoire de Sud Radio, une station 'officielle' pas tout à fait comme les autres (voir OEF 28 et 29). La première chose qui pouvait frapper l'auditeur du nord de l'Europe qui se portait à l'écoute de Sud Radio, c'est la similitude étrange avec le format des stations offshores. On y retrouvait les fameux jingles et le dynamisme qui a fait les beaux jours des radios pirates en mer. L'émission la plus populaire de la station était sans nul doute Show Business de Claude Ester. On Se souvient même que Claude avait introduit en 1978 dans son émission, la saga des stations de haute-mer et ce chaque jour pendant plusieurs semaines. Ce fut l'un des points chauds de l'émission.
En 1978 Radio Mi Amigo doit cesser brutalement d'émettre sans annonce préalable. Ce sera sur les ondes de Sud Radio que Haicke De bois, DJ de Mi Amigo fera les adieux officiels de la station. Une page d'histoire de la radio française est désormais tournée. Mais heureusement pour les auditeurs du sud de la France, Sud Radio n'est pas morte. Elle va renaître, finalement sur modulation de fréquence. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans ce journal. En tous cas OEF envoie tous ses voeux de succès à Sud Radio et particulièrement à Claude Ester avec sa prochaine émission Flipper Menthe qui, soyons en sur, sera un succès.
(c) Offshore
Échos France, Janvier 1982, Le magazine de la radio libre et
offshore, France Radio Club
.
Site web : www.offshoreechos.com
Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu Sud Radio