Offshore Echos Magazine

SUD RADIO: Rencontre avec Claude Ester

Publié dans Offshore Échos Nr 28 et Nr 29, mai et juillet 1979, magazine du France Radio Club.
Par Richard Adaridi

 Pendant plusieurs semaines, dans le cadre de l'émission de Daniel Pyrène, Le Hit des Hits, réalisée par Claude Ester, cette station a diffusé la longue histoire des émetteurs "Offshore". C'est la première initiative de ce genre sur une antenne française, sans oublier de mentionner la traduction de la série "Story of Pop" de la BBC, dont un épisode était consacré aux pirates, réalisée par Europe 1.
La naissance de Sud Radio est très intéressante et nous montre le visage des relations politique-média qui prévaut en France.
Depuis 1935, il existait un poste nommé Radio Andorre, installé dans la petite Principauté nichée dans les Pyrénées, entre la France et l'Espagne. Ses propriétaires ayant été poursuivis pour collaboration pendant la guerre, l'émetteur passe dans des mains espagnoles en 1944. La France par l'intermédiaire de son président, également co-prince d'Andorre n'est pas contente. Elle n'a pas été consultée En 1948, elle brouille Radio Andorre.
En 1951, la Sofirad (Société privée d'État) commence à étudier l'installation d'une station concurrente: Andorradio qui démarre en 1959 et devient un an plus tard, la Radio des Vallées. De Gaulle visite Andorre et la querelle s'achève. En 1966, l'émetteur de la Sofirad devient Sud Radio. Au fil des ans et au fil de l'éternel "Tonus" de Frank, la station grandit et lorgne du coté de la grandeur périphérique. "Tonus" disparaît, et on décide de faire les émissions à Toulouse. On licencie en 1978, le personnel qui travaille dans la Principauté, qui du coup menace de couper l'émetteur. Alors les émissions retournent à Andorre et on licencie à Toulouse. Grève et accord. Aujourd'hui Sud Radio est devenu moins fière.
 

Au cours du premier trimestre, SUD RADIO a offert à ses auditeurs une histoire des radios de haute-mer diffusée par épisodes au cours de l'émission le Hit des Hits présentée par Daniel Pyrène et réalisé par Claude Ester. Ce dernier est un grand fan des stations "offshore" qu'il a découvertes il y a environ trois ans au moment même ou Show-Business, le premier titre de l'émission, démarrait sur SUD RADIO. "Aujourd'hui, le hit des hits Vacances, nous dit Claude Ester, se divise en deux parties: de 16h00 à 17h00, nous programmons des disques 'rétro-flashback' un titre anglais pour un titre français choisi parmi les grands tubes du passé. De l7h00 à l8h30 c'est le gros morceau de l'émission avec plusieurs écrans comme l'événement musical, c'est-a-dire l'album du jour dont nous diffusons trois plages, les nouveautés, les disques club, les imports, le coup de foudre, français ou international, la séquence rock à l7h30 avec deux titres, les hit-parades internationaux et la séquence reggae. Nous recevons aussi des vedettes et réalisons des émissions spéciales".

Daniel Pyrène et Claude Ester composent eux-mêmes le programme de leur session qui n'est pas sans rappeler Salut les Copains. "Notre émission n'est pas conçue dans le même état d'esprit, se défend Claude Ester, nous n'avons rien à voir avec Jean-Loup Lafont. Nous sommes plutôt dans la lignée de Radio Mi Amigo et des autres stations Offshore avec une programmation française étant donné l'heure de diffusion. Autre différence, Daniel n'est pas un disc-jockey puisque je suis aux curseurs, mais nous travaillons avec le même rythme en diffusant beaucoup de jingles que nous faisons faire soit à Toulouse sur des textes que j'ai écrits, soit que nous repiquons sur les disques vendus par le France Radio Club. Nous avons eu aussi des contacts avec les gens de Radio Mi Amigo installés à Playa qui ont été très ouverts, très serviables, très sympathiques. Ils nous ont fourni des jingles et des instrumentaux".

Lorsque plusieurs collaborateurs de RTL décidèrent il y a plusieurs années de préparer l'histoire des radios Offshore, la direction s'y opposa sous prétexte "qu'elles avaient fait trop de mal à Radio Luxembourg anglais". Apparemment Claude Ester n'a pas connu les mêmes problèmes: "Non. On ne nous a rien dit. J'ai eu envie de faire cette histoire en lisant des bouquins, des magazines, dont OEF. C'est un phénomène que l'on ne doit pas ignorer. Si les gens que j'ai vu à Playa travaillent au ralenti, J'ai eu le coup de foudre en écoutant des cassettes enregistrées dans le Nord, qui m'ont révélé que les gens à bord faisaient de la radio  d'avant-garde. Ils sont extraordinaires. Ils font une radio dynamique malgré les conditions de travail, et le bateau, alors que la radio officielle, celle des coeurs de villes, sur le plan dynamique, ne représente pas grand chose. Les personnes qui travaillent pour les radios officielles ne sont pas des passionnés, ils font ce métier pour l'argent. En tout cas, notre histoire, réalisée à partir des bandes conçues par OEF, a provoqué une réaction énorme. Les auditeurs nous ont même proposé des enregistrements. C'est la séquence qui a provoqué le plus de réactions depuis le début de notre émission. Il faut dire que les stations offshore et celles du Nord de l'Europe sont notre inspiration et non RMC ou Europe 1".

Passionné par la radio, Claude Ester l'est certainement. Il ne se considère pas lui-même comme un collaborateur de la radio officielle, mais comme un amoureux de la radio avec un grand R. Sa carrière commence à la station RTF de Perpignan. En 1962 il entre à Andorradio (qui deviendra par la suite, Sud Radio) avant de passer un an et demi à Radio Andorre et revenir au studio de Toulouse pour Sud Radio.

Daniel Pyrène a fait ses classes d'animateur il y a dix ans à l'antenne de Radio Andorre. Il abandonne ensuite le métier avant d'y revenir il y a quatre ans pour Sud Radio. Malgré son succès, le Hit des Hits est une émission sans véritable budget (comme toutes les bonnes émissions d'ailleurs!). Elle possède son style propre et colle parfaitement au temps présent. C'est un style qui n'a jamais été pratiqué pour Sud Radio. "J'aime le travail propre et bien fait, affirme Claude Ester, mes désirs sont toujours réalisés et la station me fait confiance."
Le fait d'être à Toulouse est-il un handicape? "Non car l'avenir appartient aux stations régionales, première étape avant la radio locale. Je pense qu'il y aura une ouverture sur les régions. 1980 sera une année charnière. Les premiers satellites seront lancés et la situation des auditeurs de Radio Andorre et Sud Radio sera révisé avec le renouvellement (probable) des contrats qui les lient à la Principauté".

Interview Richard Adaridi
(c) Offshore Echos France, Juillet 1979, France Radio Club
.
Daniel Pyrene Daniel Pyrène

Site web : www.offshoreechos.com

Decembre 1979 : Sud-Radio en tête des sondages dans la région midi-pyrénées
Sud-Radio arrive nettement en tête des sondages dans la région Midi-Pyrénées, battant largement Radio Monte-Carlo. L'émission la plus populaire ? Vous l'avez deviné, c'est celle de Claude Ester et Daniel Pyrène: "Showbusiness 80", tous les jours de la semaine, de 17 heures à 20 heures (sauf Samedi et Dimanche). L'émission n'est pas sans rappeler les stations "offshore" de la mer du nord, avec des jingles bien choisis et un rythme soutenu. Nous conseillons vivement à tous nos lecteurs du Sud de la France qui ne peuvent que difficilement capter les radios offshore, de se porter à l'écoute de l'émission de Claude et de comprendre ainsi pourquoi cette émission a tant de succès. Pour les amateurs de radio offshore, signalons que Claude, dans son émission, informe régulièrement ses auditeurs de tous les évènements qui se passent en Mer du Nord...
Dernière remarque: Durant les mois d'hiver, il est possible de capter assez bien Sud Radio, dès la tombée de la nuit, jusque dans le nord de la France; rappelons leur fréquence: 818 kHz PO.   (OEF Nr 31 - Dec79)

Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu Sud Radio