Radio Caroline sur WIT-FM
Mai/Juin 1993 à Bordeaux
Chaque soir de 22h à 01h

Publié dans Offshore Échos Nr 95, septembre 1993, magazine du France Radio Club.
Rapport d'écoute par Eric Tiffon

1ere partie : Semaine du 3 au 7 mai 1993

Lundi 3 mai 1993.

22h00: la cloche retentit et c'est l'indicatif, "Caroline" des Fortunes.

22h03, première intervention de Bongo dans un francais hesitant mais chargé d'émotion: "Bonsoir Calais, bonsoir France... ca va?... je suis très bien ici...je m'appelle Bongo... sur WIT-FM et RADIO CAROLINE" puis il continue en anglais "Un mois très spécial, durant ce mois Radio Caroline sera ici pendant 5 semaines avec moi meme, Bongo, pour vous divertir avec du rock classique venant des 29 dernières années, puisque que Radio Caroline a célébré ses 29ans cette année... nous commencons maintenant et comme nous l'avons toujours fait, avec de la musique... ce titre est très spécialement pour toute l'équipe de WIT FM...".

Constatation de Bongo après ce disque: "Etre à l'antenne depuis 7 minutes et déjà faire une erreur, ca c'est vraiment typique de Caroline, croyez-moi... ce n'est pas Calais évidemment, c'est Bordeaux..." puis il ajoute en francais "je suis incompétent!" et il achève en anglais "mon francais va s'améliorer avec le temps mais la musique, elle, n'a jamais été aussi bonne". "Radio Caroline sur WIT FM à Bordeaux, il est 21h14 et les erreurs continuent... je suis maintenant en train de casser le studio.., ca aussi c'est typique de Caroline mais ce n'est pas grave!". C'est ainsi que Bongo intervient en notant qu'il donne l'heure anglaise à plus de mille kilomètres de chez lui!

Après 2 disques, le jingle suivant est passé: "Non, Non, vous ne revez pas, vous ètes bien sur WIT FM... 5 ans de radio à Bordeaux et un hommage à Radio Caroline" puis c'est le très fameux jingle "Rocking Europe from the North Sea, this's Radio Caroline" lui meme suivi d'un jingle WIT FM, en anglais!

Dans les disques qui suivent on note plusieurs titres à message comme "Give the music back"  (que la musique revienne) des Hooters, ce qui fait dire à Bongo -en francais- "c'est bon la musique, non?". Puis il indique "ils parlent d'un bateau pirate qui se bat contre les vagues... je ne vois vraiment pas de quoi ils veulent parler... et maintenant voici un titre pour nos amis en Hollande qui nous ont rendu de quoi faire de la bonne musique... c'est un classique des années 70 d'un homme que certains décrivent comme le père de Steve Masters" et en francais il précise "Steve Masters c'est encore un dj de Radio Caroline" et il achève en anglais "il est dans le studio avec moi en ce moment et il m'aide pour beaucoup de choses, Dieu merci car sans lui c'était la panique!... Baker Street de Jerry Rafferty".
Retour de Bongo après ce titre "Merci de nous rejoindre et si vous vous demandez ce qui se passe avec cette bonne musique... elle vient de Radio Caroline sur WIT FM avec moi meme, Bongo" puis c'est une promo ou l'on reconnait la voix de notre ami Pierre Desaint, de Fugue FM: "Du lundi au vendredi de 22h à 1h du matin, WIT FM accueille Bongo, animateur de Radio Caroline" suivi du jingle "This's Europe first and only album station, Radio Caroline".

Le premier sommet de l'heure est fait à 23h: "Via WIT FM, this's Radio Caroline". 23h18: c'est le premier jingle L.A suivi du légendaire "Loving Awareness is free, free, free...".

Il donne d'ailleurs des explications suite au titre "Fight for Love" (combat pour l'amour): "Quel vieux monde étrange ou il faut se battre pour aimer, Radio Caroline en sait quelque chose... et si vous vous demandez ce que signifie L.A, c'est un principe hippy... pour etre bien avec les autres et ne pas les heurter... tout cela avec de la bonne musique".

Peu après, c'est la première dédicace: il passe un titre de Van Halen "de la part de Steve Masters pour l'une des standardistes de WIT FM, Marie!" Il indique après qu'il aura droit à une visite de Bordeaux demain et il dit en francais: "il y a beaucoup de gens très gentils ici". Il dédicace le disque suivant à "Gérard de Wit FM qui m'aide ici à faire ce premier programme" puis il ajoute "dans l'hotel ou je suis descendu, j'ai rencontré un couple de britanniques que je salue... si vous etes anglais et à Bordeaux actuellement bonsoir à vous si vous écoutez ce programme étrange... j'avais bien un numéro de téléphone à vous donner mais je l'ai oublié!". Quelques minutes après, il promet de retrouver le numéro et de le donner. "56247000" est le fameux numéro qui est donné avant "Rebel, Rebel" de David Bowie, extrait de l'album "Diamonds Dogs".
Après le disque, il indique aux auditeurs anglais qui ne comprennent "comme moi que le stupide anglais", la version britannique du contact téléphonique.

Surprise avec le sommet de l'heure de minuit: c'est d'abord la publicité Offshore Echos puis le message de remerciement de l'Organisation Caroline suivi du sommet avec la cloche. C'est vraiment étrange car on a réellement l'impression d'entendre un programme des ondes courtes mais sur la FM!

Peu après, il indique qu'il vient d'avoir une conversation avec "Alain, le chef d'antenne... chez nous, ca désigne toujours un cuisto... je ne savais pas qu'il y avait aussi un "chef" en radio!". Peu avant lh, Bongo se retire en disant en francais
"demain à la dix" que tout le monde adaptera en "demain à 10h"! Il achève en francais par "Vous écoutez WIT FM, il est
une heure".

Mardi 4 mai.

Le second programme de Bongo est devancé par une introduction -en anglais- de Pascal Vaillant qui anime la tranche 20-22h. Bongo y répond par "c'est très bien". La cloche est entendue puis la musique demarre sans  indicatif.

Première intervention de Super-Bongo, en francais: "merci beaucoup Pascal... je suis Bongo sur Wit FM avec Radio Caroline" puis il continue en anglais. Durant son programme, il indique que si des auditeurs veulent "entendre quelque chose des années 60, 70, 80 ou 90 mais du rock -pas de danse ou wave- un numéro de téléphone va etre donné". Peu après, il passe "Call me" pour un auditeur qui vient de l'appeler et il explique que c'est étrange "car sur le navire cela n'arrive jamais, il n'y a pas de téléphone sur le navire". Autre appel mentionné par Bongo peu avant 23h, une auditrice du nom de Antoinette.  Alors que l'on entend l'introduction de "Satellite" des Hooters, Bongo indique que "tout Bordeaux écoute Radio Caroline ce soir, car le téléphone n'arrete pas de sonner une seule seconde... appelez moi que vous soyez francais ou anglais".

Peu après minuit, il donne un conseil "si vous avez un ami qui n'écoute pas Caroline, appelez le et dites lui de se brancher sur WIT FM". Après deux titres, il dit que "si vous voulez savoir ce qui se passe autour de Radio Caroline et ce que nous avons l'intention de faire dans le futur, il faut écrire directement à Radio Caroline, P.O Box 963 London SW2O 8XL en Angleterre et qui salt, bientot on pourra peut etre entendre de la musique comme cela à travers toute l'Europe". Un disque est passe pour Claire, la "chef" à bord du Ross Revenge. La nuit s'achève avec l'annonce de l'arrivée de "Stéphane". Cet animateur commence son programme à 01 h du matin en indiquant que "les auditeurs qui veulent poser des questions à Bongo peuvent le faire en teléphonant à WIT FM.

Mercredi 5 mai.

Ce jour est placé sous le signe du football car l'équipe phare, les Girondins, a gagné contre Mulhouse, 2/0  Bongo n'est pas en reste et il débute son programme par "Bordeaux a encore gagné, bravo  Bordeaux!".

Après avoir passé "Mama" de Genesis, Bongo dit qu'il "est étrange de voir tout le monde chanter ce titre dans le studio, en anglais mais avec un terrible accent francais mais ce nest pas important car de mon coté, mon francais est nul!". Cela lui permet de glisser son expression favorite, "Never Mind" ("ca n'a pas d'importance") qu'il est capable de placer plusieurs dizaines de fois en une heure! "Alors, Bordeaux a gagné le football... 2/0... très bien Bordeaux!": comme on le constate, le francais de Bongo s'améliore sous l'impulsion des évènements sportifs locaux! II achève d'ailleurs son intervention par "si ca continue comme ca, je parlerai couramment francais dans un mois!".

Après le disque "Power in darkness", Bongo affirme "je ne sais pas si vous avez compris les paroles de ce disque mais elles disent que le gouvernement anglais est loin d'etre honorable surtout dans le domaine de la liberté de parole... dans certains cas, il faut reconnaitre que c'est vrai... comme chercher à nous achever ou ce combat contre nous à travers les années... nous ne sommes pas de mauvaises personnes sur Caroline, nous ne sommes pas des terroristes... nous ne voulons pas changer le monde, la seule chose que nous voulons, est passer de la bonne musique!!".

Autre message clair de Bongo à propos du disque "I hear your voice on the radio" ("j'entends ta voix sur la radio"): "si vous voulez à nouveau entendre la voix de Radio Caroline de retour en émettant la voix du Loving Awareness à travers toute l'Europe, dites le nous... aimez-vous Radio Caroline?... vous souvenez-vous de Radio Caroline dans les années 60, l'avez vous entendue dans les années 80, savez vous ce qui lui arrive maintenant?... à toutes ces questions,je peux vous répondre si vous m'appelez maintenant au téléphone!".

Au début de sa seconde heure de programme, Bongo remercie "WIT FM pour avoir permis à Radio Caroline d'etre sur les ondes depuis Bordeaux". Le disque suivant est pour "Gérard" un auditeur qui vient d'appeler la station. Les allusions à un retour se font très précises vers 23h30: "Vous pouvez me croire, beaucoup de choses se passent actuellement, croyez moi!... et peut etre que bientot, vous entendrez à nouveau Radio Caroline depuis la mer... et maintenant un disque de R.E.M pour Eric, Eric Tiffon ce disque est pour toi". Deux disques après, Bongo intervient en disant."Apparemment, Bordeaux aime Radio Caroline car le téléphone n'arrete pas de sonner... beaucoup veulent m'inviter pour m'offrir un verre ou deux... j'aime beaucoup cela... je voudrais tous vous remercier pour ca, vous ètes vraiment des gens géniaux" et il ajoute, en francais "la personne dans Bordeaux sont très sympathiques, merci beaucoup!" et le disque suivant leur est destiné: "It's only love" ("Ce n'est que de l'amour").

Bongo fait le sommet de 0h en francais avec "Vous écoutez WIT FM à la minuit" puis il continue en anglais: "Via WIT FM, this's Radio Caroline".

Un classique de Caroline, "Urgent" de Foreigner, est passé pour Claire de la part de Nick et Steve". Alors qu'il y a eu des variations dans la vitesse du disque qui vient de passer,"Bad Luck" du groupe FM, Bongo affirme "comme vous avez pu l'entendre durant ce disque, la mer est assez agitée ici sur la Mer du Nord, le bateau bouge dans tous les sens ce qui provoque ces problèmes avec le disque... je sais que vous ne me croyez pas mais je me sentirai mieux si je trouve une excuse!" puis il passe un disque "pour tous les vieux hippies". Trois disques après, il indique qu'une auditrice anglaise vient de l'appeler pour lui demander le titre d'un disque qu'il vient de passer et il ajoute qu'il a été utilisé pour la publicité d'une marque de bière. Il achève peu avant une heure du matin avec cette conclusion, en francais: "Alors après moi le vedette de WIT FM c'est Stéphane... à demain a la dix... encore Radio Caroline avec Bongo... au revoir!".

Jeudi 6 mai.

"Ding, Ding": 22h. Le premier titre est "Don't you somebody to love"; c'est reparti pour 3h de délire: "Il y a un groupe d'anglais qui m'appelle sans arret pour me demander de passer tel ou tel chanteur et je réponds non! non! car tout ca c'est vraiment NUL! ici on ne passe que la meilleure musique ROCK!".

Le spot de remerciement de l'Organisation Caroline pour ceux qui font des dons au Ross Revenge Support Group est toujours passé à raison d'une fois par heure.

Peu avant 23h, il passe un disque "pour Stéphane qui est mon baby-sitter pour ce soir". Puis Stéphane vient lui meme à l'antenne pour demander aux gens qui appellent de patienter un peu puis il rappelle que les questions et impressions sur le programme pour Bongo peuvent etre données au 56247000. Puis Bongo passe le disque suivant pour "Andrew", un anglais qui l'a réclamé par téléphone. Après avoir passé "Sex Talk", il donne l'explication: "hier soir une jeune fille m'a appelé pour me demander si j'aimais le sexe par téléphone et je lui ai répondu non... je préfère autrement, les vraies choses!..".

"Money" de Pink Floyd est passé pour un auditeur qui réclame aussi quelques mots en italien, ce que Bongo fait de suite mais il refuse d'en faire la traduction. "Free Bird", un classique de la station, est dédicacé "pour tous les animateurs de Radio Caroline, la meilleure et la plus libre des stations en Europe". Au milieu de la nuit, il remercie "les auditeurs anglais qui appellent en m'apportant leur support et aide".  Après un titre des Doors, il affirme "il y a certaines personnes en Angleterre qui pensent que Jim Morrison est encore vivant... il y en a bien qui pensaient que John Mayor devait etre Premier Ministre!". Le dernier disque de Bongo pour cette nuit est "I want love you all night long" et il dit "Désolé, ca ne sera pas possible pour moi mais Stéphane va le faire toute la nuit avec vous et lui, il ne fait pas attention si vous ètes un garcon ou une fille" et un hurlement est aussitot entendu en fond!!

Vendredi 7 mai.

"Bonsoir Bordeaux, c'est Radio Caroline pour trois nouvelles heures sur WIT FM avec le meilleur des 30 dernières années" est l'introduction de Bongo pour ce premier vendredi d'émission, le 7 mai. Bongo n'oublie pas son age: "Radio Caroline, 29 ans cette année et j'espère bien qu'elle va pouvoir remettre ca pour encore 29 ans!... et en plus, je suis plus jeune qu'elle!!".

Petit conseil: "Si vous voulez écouter Caroline durant le week-end, vous pouvez le faire... ce n'est pas sur WIT FM... je vais vous en dire plus après mais ne le répétez à personne car c'est un secret!'. Plusieurs demandes de disques: "De Sugar pour
Garry... c'était le message qui m'a été transmis et aussi ce titre de Mickael Jackson avec les voeux de Bon Anniversaire de la part de sa soeur Najia pour Cindia".

Après 23h, il donne des détails sur le "secret": "je ne serai pas à l'antenne durant le weekend mais ne pleurez pas... vous pouvez retrouver Caroline... pour cela, il vous faut une radio ondes courtes, règlez-la sur 6295 KHz dans la bande des 48 mètres et vous entendrez Radio Caroline émettant le Loving Awareness à travers toute l'Europe à partir de demain à 9h". Un disque de "Guns and Roses" est dédicacé pour "Carole et Sabrina qui m'ont fait assister à une conférence dans une Université francaise cet après midi... tout était en francais donc je n'ai pas compris un seul mot et le sujet était -les Russes!-". II termine la dernière heure de cette toute première semaine bordelaise en donnant rendez vous aux auditeurs en francais: "A lundi soir,  10 heures sur WIT FM avec Radio Caroline".
 

(c) Offshore Échos Magazine, sept 1993, magazine du France Radio Club.

Autre page en francais : www.comfm.fr/radios/car.htm

Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu WIT-FM

Telechargez Realplayer